MÉDITATION DE LA SEMAINE

RETROUVEZ CHAQUE DIMANCHE UN THÈME DE MÉDITATION COMMUN À TOUTES LES VILLES DANS LE MONDE

Photo :

 

COP24 KATOWICE (POLOGNE)


Situation :

Des représentants de presque tous les pays de la planète se réunissent du 2 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne, pour la 24e Conférence des Parties (COP24) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ils définiront la voie à suivre en matière de changement climatique en examinant le plan de mise en œuvre de l’Accord de Paris de 2015, qui vise à coordonner les efforts internationaux pour enrayer le réchauffement climatique à 1,5°C.
Les COP font l’objet d’une grande attention de la part des médias et, parfois même, d’un intérêt public notable. Elles ont lieu chaque année comme une occasion pour les pays d’évaluer collectivement les progrès réalisés dans la lutte contre le changement climatique.
En 2018, les négociations démarrent à peine deux mois après qu’un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU ait averti que la communauté internationale ne dispose que d’un délai de 12 ans pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.
Il est clair que 24 ans après la première COP, il existe un profond décalage entre l’urgence d’une politique climatique mondiale efficace et le rythme des discussions sur les mécanismes mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Proposition :

Favoriser que des accords universels et inaliénables sont obtenus, en harmonie avec l’intérêt collectif de l’humanité et de la planète.